Druyes fait son cinéma le 15 septembre à 20 heures, avec ' Rouge '

Autour de Sougères
rouge
Date: 15 septembre 2021 20:00 - 22:00

Lieu: Salle jean bertin , Drouyes les belles fontaines

 

 

rouge

 

Druyes fait son cinéma le 15 septembre à 20 heures avec ' Rouge '

 

 

Réalisateur : Farid Bentoumi


Avec : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Alka Balbir, Thierry Rousset, Henri-Noël Tabary, Josiane Vermare …

Synopsis :  Nour commence à peine ses fonctions en tant qu’infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, lorsqu’un contrôle sanitaire mené par une jeune journaliste sur la gestion des déchets, va tout chambouler. Les deux jeunes femmes découvrent ensemble que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père en révélant des secrets.  

Dans ce film, le plus pertinent du moment, le réalisateur plante sa caméra en Isère et met en scène un thriller politique et social qui regarde droit dans les yeux certaines réalités de notre époque : privilégier la santé ou privilégier l’emploi . C’est le dilemme que présente « Rouge ».

« Mon film s’inscrit dans l’actualité douloureuse du moment » explique le réalisateur ; « avec l’histoire de mes personnages, j’évoque frontalement le dilemme entre le respect des normes sanitaires et la sauvegarde de l’économie, soit un des enjeux essentiels de nos sociétés … »
« Rouge » frappe par son puissant contenu écologique comme par la force des rapports agitant des personnages qui ont souvent du mal à choisir envers qui ils doivent se montrer loyaux.

Le réalisateur, pour son scénario, s’est inspiré de ce qui s’est passé durant de nombreuses années à Gardanne, près de Marseille, avec les rejets de l’usine Altéo de boues rouges très toxiques dans la Méditerranée. Dénoncer les pratiques scélérates d’industries pollueuses restera toujours un des rôles fondateurs du cinéma. En voilà un parfait témoignage. On ne s’étonnera pas de trouver le nom des Frères Dardenne parmi les producteurs !

Le talent de ce film est de montrer que tous les plans s’entremêlent  et les conflits d’intérêt, sans manichéisme , montrent toute la difficulté de prendre parti, de faire des choix.

Un thriller social et écologique passionnant (qui n’est pas sans nous rappeler « Dark Waters » de Tood Haynes, film américain sorti en 2019 sur un thème identique), qui interroge magistralement, porté par un casting merveilleux.
Une oeuvre brillante ! 

 

 

 

Téléphone
06.12.16.33.07
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
salle jean bertin druyes les belles fontaines

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 15 septembre 2021 20:00 - 22:00